Processus 1

couleursdumomentpresent-com-15  couleursdumomentpresent-com-3  couleursdumomentpresent-com-9 couleursdumomentpresent-com-12  couleursdumomentpresent-com-8  couleursdumomentpresent-com-6

L’intention et la transformation de la matière.

 

Je me sens bien, je construis. Je mets en forme.

Il m’est apparu une chose des plus évidente : je ne veux plus de toile plate en surface simple et sans relief. Je veux sculpter la surface.

Je met alors le cadre « en jeux », lui donnant déjà une forme qui présage des creux et des pleins. Je veux emmener la toile là où elle ne veut pas aller. La toile sera déformée pour être formée. La matière va être déstabilisée. Je parle aussi bien de toutes les matières que je vais apporter par la suite : la corde, le bois, le crin, la colle de peau…

Bien avant de peindre, le processus de corps à corps avec la matière est déjà en action.  Oui ! En étant intensément présent à mon corps, ma volonté et l’intention que je donne offre une opportunité de réponses inédites aux matières mise en jeu. Et je suis émerveillé par cette relation entre elles et moi. C’est une danse, des allers-retour, parfois un combat, et du jeu : un cache-cache espiègle.

 

couleursdumomentpresent-com-10   couleursdumomentpresent-com-5   couleursdumomentpresent-com-14  couleursdumomentpresent-com-4  couleursdumomentpresent-com-2  couleursdumomentpresent-com-13

*** Crédits photos : Émilie Aurélia Zuffrano

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s